Les Compétences Sociales et Civiques

Graffiti rue Penaud - Paris 20e - Mai 2011

Stage de formation continue / session 2012
• sous la direction de M. Pierre Palenciano (IEN 1-2-4 Louvre)
 
Intervenants :
Christine Morata et Chantal Camacho (CPC-20B)
Roland Ley (DEA-Brèche aux Loups)
Sophie Ruaux-Oger  (Formatrice Premier Secours)
 

La compétence 6 : documents de référence

Pour ouvrir un lien, cliquez sur le bouton <Ouvrir> ou <Télécharger> situé au-dessus


• La compétence 6 dans le Socle Commun (école & collège)


• La compétence 6 dans les grilles de références du Palier 1 (CE1) : pages 23 à 25


• La compétence 6 dans les grilles de références du Palier 2 (CM2) : pages 52 à 56


• Le texte complet du Socle Commun (Décret du 11 juillet 2006)


• La compétence 6 : Comparatif Palier 1 / Palier 2


• Le livret de compétences – La distinction : compétences / domaines / items


• Les progressions pour les cycles 1 et 2 – B.O. n°1 du 05 janvier 2012

Apprendre à porter secours


L’affichette Alerte


• La lettre du général commandant la brigade de sapeurs pompiers de Paris


• La lettre du directeur de l’académie concernant l’accompagnement des élèves blessés

Les grands textes fondateurs


• La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen – 1789Texte intégral


• La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – 1948 Texte intégral


• Les 3 textes fondamentaux de la Constitution française1789 – 1946 – 1958

Repères historiques


• Les étapes de la construction européenne : Chronologie de 1945 à nos jours


• De la Première République à la Cinquième : Chronologie de 1792 à nos jours


• Grandes dates de l’histoire de France : Du pouvoir royal hétéronome au droit autonome du citoyen dans la République

Les symboles nationaux et européens


• Les symboles de la République française


• Les symboles de l’Europe des 27

Droits de l’enfant – droits de l’élève


• Les 10 principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant20 nov. 1959


• La Convention Internationale des Droits de l’Enfant – 20 nov. 1959 – Texte intégral


• La liste des droits de l’élève à l’école élémentaire Brèche aux Loups (75012-Paris)

Synthèses des travaux du stage 2012


• Progressions Compétence 6 – Cycle 2


• Progression Instruction Civique et Morale – Cycle 2


• Progression Instruction Civique et Morale – Cycle 3


• Droits, obligations, interdictions, tolérances : Une proposition de synthèse

Annexes


L’élection présidentielle : des ressources pour l’expliquer aux élèves (vie.publique.fr)


• Le Règlement-type départemental (dépt 75) des écoles maternelles et élémentaires publiques


Quelle parole face à la violence ?, extraits d’une conférence de Philippe Meirieu


Droits et devoirs de l’enfant, un article du blog de Jean-Pierre Rosenczveig – suivi d’un mémo sur le statut juridique de l’enfant


• Note sur la sécurité des élèves (Obligations de surveillance des adultes) EEA18BAL

Bibliographie

Sanctions et discipline à l’école, Bernard Defrance, Ed. La Découverte, 2009

La sanction en éducation, Eirick Prairat, Coll. Que sais-je ? – PUF, 2009

Les violences à l’école, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Ed. INS-HEA, N° 53, Mai 2011

Histoires vraies des violences à l’école, Francis Lec et Claude Lelièvre, Ed. Fayard, 2007

Documents consultables ou téléchargeables sur le Net

 
Autorité et respect en éducation, Eirick Prairat, Revue le Portique, Déc. 2005


Le blog de Claude Lelièvre, historien de l’éducation, sur Mediapart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s